Depuis trois ans, le lycée professionnel Desaix à Saint-Eloy-les-Mines (63) propose un Bac Pro "métiers du cuir" option maroquinerie. Unique en Auvergne, ce cursus affiche un taux de réussite au Bac de 94% et répond aux besoins de la profession.
En septembre 2009, le lycée professionnel Desaix à Saint-Eloy-les-Mines (Puy-de-Dôme) a ouvert un Bac Pro "métiers du cuir" option maroquinerie. Cette nouvelle filière de formation est unique dans l'académie et elle vient offrir une réponse aux offres d'emplois dans ce secteur d'activité.
Ce sont majoritairement des filles qui garnissent les bancs du lycée dans cette filière. Une filière dont le contenu pédagogique a été élaboré conjointement par l'Education Nationale et les professionnels du cuir. Au cours des 3 années du cursus, les élèves vont d'ailleurs suivre de nombreux stages en entreprises. La plupart d'entre eux décrocheront un emploi dès l'obtention de leur diplôme. Le Bac Pro "métiers du cuir" option maroquinerie affiche un taux de réussite de 94%.