Dimanche 23 décembre au soir,une avalanche a emporté une dameuse sur la piste Robert Blanc des Arcs 2000. Malgré une belle frayeur, Le conducteur est sain et sauf, la dameuse aussi !
Sacrée frayeur pour un dameur de la station des Arcs 200 en Savoie ! Il était 21heures dimanche 23 décembre , il travaillait dans sur la piste Robert Blanc, une piste noire bien raide quand une avalanche l'a embarqué avec son engin.La dameuse a dévalé 80 mètres pour s'arrêter juste au dessus d'une barre rocheuse. Le conducteur était indemne quoique bien secoué mais ce n'était pas tout à fait fini puisqu' il était certes vivant mais en fâcheuse posture.
Les secours se sont immédiatement déclenchés. Une opération qui s'avéra complexe et délicate car il a fallu intervenir par la voie aérienne, c'est à dire, en plein obscurité hélitreuiller le rescapé à 85 mètres de haut car impossible de se rapprocher plus près du site en raison des pylônes et cables cathex qui servent à déclencher à l'explosif les avalanches.
Le manteau neigeux est actuellement très fragile en raison de la pluie et du redoux qui a transformé les couches.Le secteur de l'Aiguille Rouge où s'est produit l'avalanche n'est pour le moment pas ouvert au public car de haute-altitude, culminant à 3200 mètres, et jugé pas encore assez suffisamment sécurisé.
Quand au conducteur, un professionnel aguerri, il s'est remis de ses émotions et il a courageusement décidé de prendre son service ce soir comme à son habitude : nous lui souhaitons un très Joyeux Noël, peut -être plus routinier que ce 23 décembre!
Les professionnels lancent à nouveau un appel à la prudence concernant le hors-piste, partout dans les Alpes, ils se mobilisent pour sécuriser au maximum les domaines skiables.Notre équipe Ana Koroloff et Jordan Guéant est allée à l'Alpe d'Huez pour suivre le travail de ces pisteurs.