De plus en plus d'abandons, de moins en moins d'adoptions, c'est le constat que font les SPA. En cette fin d'année, elles redoutent plus que jamais de voir arriver dans leurs centres des cadeaux de Noël devenus vite trop encombrants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En cette période de fête de fin d’année, nombre de chiens et de chats des refuges ne seront pas à la fête. Sans maître. Ajouter à cela ceux qui achètent ces amis à quatre pattes en guise de cadeau de Noël, associant l’animal à un objet, et s’en débarrassant au bout de quelques semaines parce que l’engagement que demande ces petites bêtes a été sous estimé. Bref, il ne fait pas bon aujourd’hui être un chien ou un chat. Les abandons augmentent tandis que les adoptions, elles, diminuent. Une vie de chien en somme…

Pour peu que le refuge soit vétuste, et c’est un calvaire que vivent des milliers d’animaux en France. Un chiffre: 60 000. C’est le nombre d’abandons chaque année en France. Un record en Europe!
En Auvergne, la SPA et l’association de protection animale se bat quotidiennement pour offrir à leurs hôtes des conditions de vie correctes.
C’est le cas d’ailleurs du refuge de Brugheas (Allier) qui a fait peau neuve en 2010.

Mais ce nouvel équipement ne doit pas faire oublier que derrière ces murs se trouvent des animaux dans une grande détresse affective. La SPA rappelle qu'adopter doit être un acte réfléchi. Celui ou celle qui veut acquérir un animal de compagnie doit totalement envisager le sujet sous tous ses angles: les moyens financiers, le temps accordé, les obligations en tant que maître, etc.

C’est notamment sur ce sujet que réagira Christine Espinasse, la présidente de l’Association Protectrice des Animaux du Puy-de-Dôme, invitée du journal de France 3 Auvergne, samedi 29 décembre à midi.

Reportage de Sandry Vicente et Eric Taxil. Intervenant: Patrick Labega (Responsable des refuges SPA de Brugheas et de Montluçon)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information