Après le décès d'un chasseur ardèchois il y a 2 jours, piqûre de rappel sur les multiples mesures de sécurité à prendre quand on pratique ce loisir très réglementé.
La battue était prévue au Mont Serf près de Lhuis, là où le Rhône sépare l'Isère de l'Ain. Les cartouches étaient prêtes, les chiens aussi.
La chasse aux sangliers n'est pas pour déplaire aux agriculteurs du secteur. L'animal, friand de céréales, dévaste régulièrement les cultures de blés ou de maïs. Mais même la chasse ne parvient pas à endiguer sa reproduction effrénée.
Rappel de quelques règles à respecter :
La chasse est un loisir très réglementé, sécurité oblige. Les participants à une battue ne tirent évidemment pas à tort et à travers et sont vêtus de gilets oranges. Des postes sont installés tous les soixante mètres environ et l'essentiel de l'activité du chasseur consiste à attendre, sans jamais quitter son poste.
De son poste, un chasseur peut tirer un sanglier à 10 ou 20 mètres, en tir fichant, c'est-à-dire de bas en haut, vers la terre, sans risque pour un autre chasseur ou dans les limites d'un angle de trente degrés.
La chasse c'est aussi accepter la frustration. Un après midi de battue peut permettre de tuer des bêtes de 60 kilos, ou rien du tout. Le plus gros sanglier abattu du côté du Mont Serf pesait près de 140 kilos.