Au 1e janvier 2013, une nouvelle commune naîtra dans les Hautes-Alpes. Le Dévoluy né de la fusion de quatre communes.
L’arrêté préfectoral date du 12 mars 2012, il faisait suite à l’accord des conseils municipaux de quatre communes contigües, La Cluse, Saint Disdier, Agnières-en-Dévoluy et Saint-Etienne-en-Dévoluy toutes d'accord pour créer, au 1e janvier 2013, Le Dévoluy. Une commune qui devient la plus grande commune des Hautes-Alpes de par sa superficie.
En attendant les élections, 46 conseillers municipaux demeurent
Cela fait plus d’un an que les maires du Dévoluy ont engagé cette démarche pour la création d’une commune nouvelle: ils se réunissaient une fois par mois pour travailler à la préparation de la fusion. La commune nouvelle sera dirigée par un conseil municipal, dont l’élection par la population se fera en 2014. D’ici là, c’est l’ensemble des conseillers municipaux des quatre communes qui siègera, soit un conseil de 46 membres. Seule la commune nouvelle aura le statut de collectivité.
Les mairies actuelles deviendront des mairies annexes, avec des permanences qui permettront aux habitants d’effectuer leurs premières démarches administratives, sans devoir se déplacer jusqu’au siège de la commune nouvelle. Celui-ci sera situé à Saint-Etienne-en-Dévoluy, dans les locaux de l'actuelle Communauté de Communes.
"Nous ne perdons pas notre attachement aux quatre communes"
Cette fusion voit le jour suite à la publication de la loi du 16 décembre 2010 portant sur la réforme des collectivités territoriales, restructurant le paysage institutionnel local et amenant à un regroupement des communautés de communes.
Pour Jean-Marie Bernard, maire de Saint-Etienne-en-Dévoluy: "au niveau du fonctionnement, tous les habitants du Dévoluy vont enfin avoir accès aux mêmes services: déneigement, entretien de la voirie ou des cabanes pastorales pour les agriculteurs… Quand nous déciderons de faire des choses, nous harmoniserons toutes ces pratiques dans la vie quotidienne. Nous ne perdrons pas pour autant notre attachement culturel aux quatre communes puisqu’il va rester pour la population des points d’entrée sur le territoire, qui seront les bureaux des mairies actuelles des communes où nous assurerons toujours de l’accueil. Des maires délégués continueront de représenter leur territoire au-delà de 2014. Nous n’allons pas bouleverser les pratiques actuelles."