Pendant la dernière semaine de décembre, Rhône-Alpes est passée au rouge sur la carte nationale de la grippe. L'heure est à l'épidémie selon les médecins 'Sentinelles' et le Réseau des GROG.
Avec 307 cas de syndromes grippaux pour 100 000 habitants, Rhône-Alpes est largement au-dessus du seuil épidémique fixé à 176 cas pour 100 000 habitants. Nationalement, la moyenne d'âge des patients est de 30 ans, selon les médecins généralistes du Réseau Sentinelles qui n'ont pas relevé de cas d'hospitalisation lié à ces syndromes. Le Réseau Sentinelles analyse bien les syndromes grippaux mais d'autres virus que la grippe peuvent être responsables.
L'autre 'veilleur', plus spécialisé dans la grippe, c'est le Réseau des GROG (Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe qui comptent aussi des pharmaciens). Selon lui, la grippe a été responsable en France d'environ 445.000 recours aux médecins généralistes et pédiatres durant la dernière semaine de décembre. Ce nombre, légèrement plus bas que la semaine précédente (527.000), "traduit l’effet attendu des congés scolaires". Moins de contacts engendrent moins de cas.
Les prélèvements effectués par les vigies du Réseau des GROG montrent que les trois types et sous-types de grippe A(H1N1), A(H3N2) et B circulent conjointement.