Après une fin d’année 2012 difficile, l’AS Saint-Etienne (L1) renoue avec la victoire en se qualifiant pour les 16e de finale de la Coupe de France grâce à sa victoire (3-2) sur la pelouse de Caen (L2)
Les Verts, privés de nombreux joueurs, blessés (Lemoine, Brandao, Alonso et Nicolita) ou partis préparer la Coupe d’Afrique des nations (Ghoulam et Gradel), franchissent pour la première fois depuis trois ans les 32e de finale de la Coupe de France, un de leurs objectifs cette saison dans leur quête d’une place européenne.
Ils sont revenus dans le droit chemin après une série de cinq matches sans victoire (deux nuls et trois défaites) fin 2012, des résultats qui les ont fait glisser à la 10e place en Ligue 1.
Dimanche 6 janvier, face à une formation qui joue la montée en L2 (3e) et qu’ils croisaient la saison dernière dans l’élite, ils n’ont pas été souverains mais ont su exploiter les faiblesses défensives caennaises.
Mais les Verts ont souffert, concédant deux penalties transformés par Fajr (20e et 74e). Par ailleurs, dans une seconde période largement normande, Ruffier a dû sortir le grand jeu sur une tête de Sorbon (49e), un coup franc de Guerreiro (64e) puis des frappes de Cuvillier (76e) et Poyet (89e).
Ils devront confirmer contre Toulouse, vendredi 11 janvier, en Championnat quatre jours avant une demi-finale de Coupe de la Ligue cruciale contre Lille. Pour l’instant, les coupes nationales réussissent plutôt bien aux Verts.