La réforme du transport médical, qui vient d'être adoptée par l'Assemblée nationale menace taxis et ambulances. Le gouvernement a pour projet d'organiser des appels d'offres
L'heure est aux économies dans le domaine de la santéEn 2011, le transport de patients a coûté 3,5 milliards d'euros à l'Assurance-maladie. En dix ans, c'est la dépense de santé qui a le plus augmenté en France. Mais comment faire autrement dans les zones de désert médical, et où la population vieillit ?. Par ailleurs cette activité fait vivre une centaine d'entreprises de taxis et ambulanciers, particulièrement sur les communes éloignées des grandes agglomérations. Des entreprises qui, avec la réforme sur le transport médical, craignent de mettre la clé sous la porte
Un système pénalisant
Dans certains secteurs, le transport médical représente plus de 80 % de l'activité des taxis qui ont signé une convention avec la Caisse primaire. Avec la réforme, les sociétés de taxis et les véhicules sanitaires légers devront désormais se soumettre à des appels d'offres, or ils ne sont pas organisés pour y répondre, car les entreprises sont souvent petites. Cependant, sans transport sanitaire, c'est le dépôt de bilan assuré pour ces petites structures.
Les taxis et ambulanciers craignent que d'autres acteurs du transport de personnes, plus importants, raflent les marchés.
Encore trop de questions
Qui gérera l'enveloppe des appels d'offres ? Seront-ils ouverts à des sociétés extérieures ? autant de questions qui sont aujourd'hui sans réponse.
Les conducteurs de taxis menacent: "les usagers vont perdre en confort et il va y avoir de la casse chez les ambulanciers dont la rentabilité est déjà proche de zéro ».
Dans ce flou administratif, taxis et ambulanciers sont certains qu'il leur faut marcher ensemble pour sauver leurs entreprises ».
Une manifestation nationale est prévue le 10 janvier prochain.
L'article sur le transport médical stipule que « de nouveaux modes d'organisation et de financement de transports de patients peuvent être expérimentés dans un ou plusieurs territoires à compter du 1er janvier 2013 […] Ces expérimentations sont menées par les Agences régionales de santé et donnent lieu à une procédure d'appel d'offres dans le respect des dispositions applicables aux marchés publics. Ces appels d'offres peuvent être organisés à un niveau interdépartemental afin de tenir compte de l'offre de transports existante sur le territoire […] »