Depuis le 29 octobre dernier, le pétrole coule à flots à Cébazat. Un liquide visqueux de mauvaise qualité qu'il faut arriver à pomper. Sans trop piocher dans les caisses de la commune.

C'est suite à un incident que le pétrole a jailli le 29 octobre dernier sur un chantier de Cébazat. 
Un coup de pelleteuse malheureux a endommagé une tête de puits d'où le pétrole est sorti. Depuis, il continue de s'écouler à raison de 4 à 5 mètres cubes par jour. 
Soit 230 mètres cubes d'or noir, mais de mauvaise qualité, qu'il va falloir pomper.

Un derrick à Cébazat 

Le pompage devrait commencer la semaine prochaine, si la météo le permet. Mais il faudra ensuite attendre la visite des spécialistes du forage pour arriver à reboucher définitivement ce puits de 1 600 mètres de profondeur. 

Une solution provisoire avant la définitive qui pourrait se traduire par l'arrivée d'un derrick à Cébazat.  
Seule certitude : pour l'heure, cet or noir a surtout coûté de l'argent à l'Ophis de Cébazat. Près de 140 000 euros ont déjà été nécessaires, juste pour gérer la fuite.

Du pétrole à Cébazat. Une découverte qui embarrasse la commune et risque de lui coûter fort cher. Reportage : Frédéric Cuvier, Pierre Olivier Belle. Intervenants : Olivier TORILI (Ingénieur étude bio basique environnement), Bernard AUBY (Maire de Cébazat).


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité