Rythmes scolaires: une rentrée 2013 novatrice et divisée

La question des rythmes scolaires et du passage, ou non, à la semaine de 4 jours et demi agite la société. Le gouvernement souhaite sa mise en place, les enseignants, les communes et les parents d'élèves sont divisés

Dans les faits les communes ont le choix de changer ce rythme soit en 2013, soit en 2014. Certaines, pour des raisons d'organisation, préfèrent attendre la rentrée 2014, d'autres se préparent déjà pour septembre prochain! C'est le cas pour la quatrième plus grosse ville du Rhône-Alpes, Villeurbanne. Une question de moyens et d'arithmétique. Ce changement, en revanche, est un véritable "casse tête" pour les communes rurales, plus de contraintes, cela pose des problèmes de personnel et surtout de moyens financiers.


Le cadre
Dès la rentrée scolaire 2013-2014, les communes qui le souhaitent pourront mettre en place le nouveau rythme scolaire. Un fonds spécifique de 250 millions d'euros sera dédié à l'accompagnement des collectivités volontaires dans la mise en oeuvre de la réforme, dès lors que des dépenses supplémentaires seront justifiées.
A la rentrée suivante, c'est-à-dire celle de septembre 2014, toutes les communes et les familles devront se soumettre à la réforme.

Les changements proposés
Afin de réduire les journées de travail, la réforme devrait rendre obligatoire la fin des cours à 15h45, avec organisation d'activités extra-scolaires jusqu'à 16h30 ou 17h, mais les élèves de primaires auront école le mercredi matin de 8h30 à 11h30.
Le choix du samedi matin, bien que pénalisant très lourdement le secteur du tourisme et bon nombre de familles qui pratiquent la garde alternée des enfants, pourrait finalement être une alternative au mercredi matin dans certaines communes (ex : celles qui ne peuvent pas proposer des moyens de garde viables le mercredi après-midi).

Les propositions de réforme en débat
Le rapport sur la refondation de l'école de la République recommande tout d'abord d'augmenter l'âge de l'obligation scolaire (actuellement fixé jusqu'à 16 ans). L'école deviendrait donc obligatoire de 6 à 18 ans.

Il est également recommandé de faire évoluer les rythmes de travail des élèves de primaire, en revenant à la semaine de quatre jours et demi : la demi-journée supplémentaire serait le mercredi matin, avec la possibilité de déroger à cette règle commune par commune.
Pour de nombreuses familles, cette réforme nécessitera d'aménager l'emploi du temps professionnel pour l'après-midi du mercredi, à moins qu'un système de garderie l'après-midi soit mis en place par les établissements.

La journée scolaire pourrait en revanche raccourcir, sans toutefois remettre en cause la fin de l'école à 16h30, voire 17 heures (avec en fin d'après-midi, l'aide au travail personnel, des activités culturelles, artistiques et sportives). Le nombre d'heures de cours serait limité à 5 heures par jour à l'école primaire, avec une pause méridienne d'1h30 minimum.
Au collège, le nombre d'heures de cours seraient de 5 heures par jour en 6ème et en 5ème, puis 6 heures en 4ème et en 3ème.

Le rapport propose aussi d'allonger d'une à deux semaines la durée de l'année scolaire, avec alternance de sept semaines de cours et deux semaines de vacances, ce qui pourrait conduire à l'harmonisation des zones scolaires pour respecter ce rythme, ou bien à l'instauration d'un décalage systématique des départs en vacances. Les vacances de Toussaint en 2013 sont d'ores-et-déjà de deux semaines.

Au collège, il est proposé de pratiquer, plutôt qu'une notation-sanction, une évaluation positive simple et lisible, valorisant les progrès, compréhensible par les familles, notamment en réformant le livret personnel de compétences. Les modalités de l'évaluation pourrait être diversifiés (évaluation de groupes, de projets, auto-évaluation), et le redoublement, serait progressivement remplacé par d'autres modes de remédiation assurant une progression plus homogène des classes.

Pour les lycéens, les horaires d'enseignement devraient être allégés pour améliorer la qualité des apprentissages.

L'année scolaire 2013/2014
Par arrêté du 28 novembre 2012, le Gouvernement présente le calendrier scolaire de la rentrée 2013-2014 pour l'ensemble du territoire français. Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.
Les vacances débutant le samedi, pour les élèves qui n'ont pas cours ce jour-là, le départ a lieu le vendredi soir.
Les différentes zones
Les académies de métropole sont toujours réparties en trois zones de vacances A, B et C :

    zone A : académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes et Toulouse ;
    zone B : académies d'Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen et Strasbourg ;
    zone C : académies de Bordeaux, Créteil, Paris et Versailles.

Pour les académies de Corse, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion ainsi que pour Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon, le calendrier est fixé conformément aux dispositions des articles D521-6 et D521-7 du Code de l'éducation.

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