A Montvicq (03), Orange a coupé son emetteur et les habitants voient rouge

Depuis le 7 janvier, l'antenne relais d'Orange située sur la commune de Montvicq n'émet plus. Le bail a expiré. La mairie voulait un nouvel emplacement mais l'opérateur n'est pas sur la même longueur d'ondes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certains habitants de Montvicq, commune de 2000 habitants dans l'Allier, voient rouge. Ils sont très remontés depuis qu'Orange a mis hors service l'antenne relais installée au cœur de la cité.
Le 7 janvier, l'opérateur téléphonique a coupé les émissions, le bail le liant à la commune est arrivé à échéance et les deux parties n'ont pas réussi à se mettre d'accord pour une prolongation. Les élus auraient en effet souhaité qu'un autre emplacement soit choisi afin de respecter le principe de précaution. Ils estiment que le mât est trop central dans le village. Hors de question de déplacer ce pylône pour l'entreprise de télécommunication qui préfère concentrer ses investissements sur les réseaux H+ et 4G.

De leur côté, les habitants qui n'ont plus de couverture Orange ont décidé de faire circuler une pétition pour réclamer la réouverture des émissions, samedi ils organisent même un rassemblement pour être entendus. Toutefois, ils doivent aussi faire face aux détracteurs de l'antenne à son emplacement actuel qui souhaitent, eux, l'application du principe de précaution.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information