• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

A Montvicq (03), Orange a coupé son emetteur et les habitants voient rouge

Depuis le 7 janvier, l'antenne relais d'Orange située sur la commune de Montvicq n'émet plus. Le bail a expiré. La mairie voulait un nouvel emplacement mais l'opérateur n'est pas sur la même longueur d'ondes.

Par Stéphane Moccozet et Daniel Pajonk

Certains habitants de Montvicq, commune de 2000 habitants dans l'Allier, voient rouge. Ils sont très remontés depuis qu'Orange a mis hors service l'antenne relais installée au cœur de la cité.
Le 7 janvier, l'opérateur téléphonique a coupé les émissions, le bail le liant à la commune est arrivé à échéance et les deux parties n'ont pas réussi à se mettre d'accord pour une prolongation. Les élus auraient en effet souhaité qu'un autre emplacement soit choisi afin de respecter le principe de précaution. Ils estiment que le mât est trop central dans le village. Hors de question de déplacer ce pylône pour l'entreprise de télécommunication qui préfère concentrer ses investissements sur les réseaux H+ et 4G.

De leur côté, les habitants qui n'ont plus de couverture Orange ont décidé de faire circuler une pétition pour réclamer la réouverture des émissions, samedi ils organisent même un rassemblement pour être entendus. Toutefois, ils doivent aussi faire face aux détracteurs de l'antenne à son emplacement actuel qui souhaitent, eux, l'application du principe de précaution.

DMCloud:27657
A Montvicq (Allier), l'antenne relais d'Orange n'émet plus
Reportage de Daniel Pajonk et Eric Taxil. Intervenant: Didier Thévenin (Comité de soutien de l'antenne Orange de Montvicq), Jean-Marie Montel (Délégué régional de France Télécom Orange), Armelle Boquillon (présidente association pour la protection de la santé à Montvicq), René Demure (maire de Montvicq)

 

Sur le même sujet

Ce 23 septembre, Federica a percé le dernier mur

Les + Lus