André Chassaigne, député communiste du Puy-de-Dôme, annonce qu'il votera en faveur du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. Dans les années 70, son parti était beaucoup moins chaud sur la question.
Alors que des cars (on parle d'une quarantaine pour l'Auvergne) vont converger vers Paris, dimanche, pour ce qui est annoncé comme une grande manifestation contre le mariage pour tous, des élus auvergnats ont pris position dans ce débat. Ainsi, André Chassaigne, le député Front de Gauche de la 3ème circonscription du Puy-de-Dôme, a publié sur son site internet une lettre ouverte "à celles et ceux qui s’opposent au mariage des couples de même sexe".
Il est intéressant de noter, dans ce texte, que l'élu communiste affirme qu'il votera "par conviction, en harmonie avec les valeurs qu'il (je) défend, celles de l’humain d’abord" le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe qui doit être discuté à l’Assemblée Nationale à la fin du mois de janvier. Un peu plus loin, André Chassaigne ajoute que "c’est au contraire parce que nous sommes des êtres humains que nous pouvons penser notre sexualité en lien avec un certain nombre de sentiments, et donc choisir et assumer notre orientation sexuelle". En 2013, un député communiste, président du groupe Front de Gauche à l'Assemblée Nationale, prend la défense du mariage pour tous, du mariage homosexuel, et pourtant, l'avis du Parti Communiste Français sur cette question n'a pas toujours été celui-ci.
Dans les années 70, le PCF n'était ni pour, ni contre mais en plongeant dans les archives, on découvre cette phrase dont l'auteur est un autre auvergnat, jadis haut placé dans l'appareil communiste français: "la couverture de l’homosexualité ou de la drogue n’a jamais rien eu à voir avec le mouvement ouvrier. L’une et l’autre représentent même le contraire du mouvement ouvrier". Dans le Nouvel Observateur du 15 mai 1972 (voir article du Monde Diplomatique), le clermontois Pierre Juquin a résumé ainsi la position officielle du PCF dont il est alors un membre titulaire du comité central.
Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts. Pierre Juquin a été exclu du PCF en 1987 car jugé trop progressiste et André Chassaigne défend l'idée d'un mariage pour tous. Il sera intéressant de voir le débat entre les deux hommes sur l'antenne de France 3 Auvergne, le samedi 26 janvier 2013 à 11h30.
A lire également
- Le discours militant sur l’homosexualité masculine en France (1952-1982) : de la discrétion à la politisation (mémoire de Alexandre MARCHANT-Université Paris X Nanterre)
- Un député PCF contre le mariage gay (le blog de Raphaëlle Besse-Desmoulières, journaliste au Monde)