La "manif pour tous" : Ce qu'ils en disent ...

Plusieurs centaines de milliers de personnes défilent actuellement à Paris contre le projet de "mariage pour tous", engagement pris par le candidat Fancois Hollande. Pour ou contre, voici ce qu'ils en disent    

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voici les principales déclarations de personnalités, durant ou en marge de la manifestation parisienne contre le mariage homosexuel, dimanche.

  • - Frigide Barjot, principale porte-parole du collectif "La manif pour tous", au départ d'un des cortèges, place Denfert-Rochereau: "La manif sera réussie quand le président nous recevra. Il faut qu'il nous entende, qu'il suspende le projet de loi et ouvre des états généraux pour informer les Français du changement historique sur la filiation".
  •  Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, sur Canal+: "Il y a sans doute moins de manifestants dans la rue que ne l'espéraient les organisateurs".
  •  Mgr Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, dans le cortège: "La manif, c'est une autre manière de s'exprimer, un peu plus rude mais démocratique (...) Ce parlement a décidé de changer le sens du mot mariage. C'est d'une grande violence pour le peuple que de changer le sens d'un mot".
  •  Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, venu soutenir les manifestants:"J'attends des hommes politiques et des femmes politiques qu'ils fassent travailler leur imagination pour mettre au point des formules qui satisfassent le règlement des situations difficiles sans pour autant transformer le mariage".
  • Jean-Christophe Cambadélis, député PS de Paris, au Forum Radio J: "Je crois que Mgr André Vingt-Trois mène un combat douteux contre l'amour".
  •  Xavier Bongibault, un des porte-parole de la "Manif pour tous", sur BFMTV: "Dire que tous les homos ont pour seul instinct sexuel leur orientation sexuelle, c'est la ligne qui était défendue par un homme que l'Allemagne a bien connu à partir de 1933 et c'est la ligne que François Hollande défend aujourd'hui".
    Cette comparaison avec Adolf Hitler "n'a pas lieu d'être", a réagi Frigide Barjot.
  •  Jean-François Copé, président de l'UMP, au départ de la manifestation. "Ça a valeur de test pour François Hollande (...) Les Français ne savent pas que les conséquences premières de cette réforme sera de rayer d'un trait de plume dans le code civil la référence au père et à la mère".
  • - Henri Guaino, député UMP, dans la manifestation : "Moi je suis dans la rue aujourd'hui pour que la parole soit donnée au peuple (...) J'en attends que le président de la République comprenne que ce projet doit être soumis à référendum, il ne peut pas être adopté par le Parlement".
  •  Marine Le Pen, président du Front national, à Laboutarié (Tarn): "Moi j'ai voulu que mon absence soit symbolique (...) C'est le rôle d'un responsable politique que d'avoir le courage et la lucidité d'expliquer aux Français les pièges dans lesquels on cherche à les faire tomber et d'attirer leur attention sur la tentative de diversion que représente aujourd'hui le débat sur le mariage homosexuel".
  •  La députée FN Marion Maréchal-Le Pen, dans la manifestation parisienne: Au FN,"on a voulu ménager la chèvre et le chou en nous opposant au projet tout en dénonçant la manoeuvre de diversion du gouvernement".
  •  Claude Guéant (UMP), ancien ministre de l'Intérieur : "De cette mobilisation, j'attends l'expression forte d'une opposition d'une large partie des Français à un mauvais projet qui met en cause fondamentalement la structure de notre société, dont on ne sait pas où il nous mène, et qui nous trace la perspective de faire de l'enfant un objet, ce que je refuse absolument."
  •  Christian Jacob, chef de file des députés UMP : "Les députés sont très nombreux,il y a une écrasante majorité des députés qui sont là sur le groupe UMP (...) Les Français sont dans la rue, on est à leurs côtés pour qu'il y ait ce grand débat national et on peut l'avoir par un référendum."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information