il ne s'agit pas de rendez-vous qui seraient donnés au centre ville mais d'espaces de circulation qui sont désormais partagés équitablement entre les véhicules et les piétons. Une zone limitée à 20 km/h
Les 18 000 riomois devront désormais surveiller les entrées de ville, où de très discrets totem indiquent l'entrée de zone.
En théorie, et selon le décret du 30 juillet 2008, la zone de rencontre doit être une aire relativement restreinte dans la ville, et il est recommandé de la doter d'une signalétique visible et particulière.
Cela fait 3 semaines que ce "code de la rue" est mis en place dans la sous-préfecture et il semble qu'il ne soit pas encore adopté par les usagers.
Thierry Juannot\
Chef de la police municipale de Riom
A partir du mois de mars, il pourrait en coûter 135 euros aux contrevenants, bien que les policiers affirment qu'ils prendront en compte la bonne fois des conducteurs. Mais pour l'instant, c'est l'information des usagers qui prime, avec remise de prospectus aux fautifs .
Le centre de Riom se veut plus ouvert aux piétons et aux vélos : les cyclistes ont désormais le droit de rouler à contre-sens.
D' autres aménagements de "circulation douce" seront effectués en 2013 et 2014. Tous les détails sur le site officiel de la Ville de Riom