Le Savoyard Alexis Pinturault a remporté ce vendredi 17 janvier le super-combiné de Wengen devant le Croate Ivica Kostelic et le Suisse Carlo Janka pour signer sa deuxième victoire de l'hiver en Coupe du monde de ski alpin.
Seulement 22e à l'issue de la descente en matinée, Pinturault, 21 ans, est parvenu à se hisser jusqu'à la première marche du podium, grâce à un temps 'canon' dans la manche de slalom dans l'après-midi. Pinturault a relégué à 1 sec 15/100e au final le Croate Ivica Kostelic, le grand maître de la discipline qui avait remporté la course les deux années précédentes.
En vidéo : Le slalom gagnant d'Alexis Pinturault (source Francetv info)
##fr3r_https_disabled##
Déjà vainqueur du slalom de Val d'Isère en décembre, la petite perle du ski français, en cas de nouveau succès dimanche, imitera Jean-Baptiste Grange, qui avait réussi le doublé super-combiné et slalom dans la station suisse en 2008.
"Il fallait essayer de limiter la casse dans la descente et faire une grosse manche en slalom", a raconté Alexis Pinturault. "J'essaie toujours de mettre beaucoup d'engagement." "Ici, j'aime beaucoup. La piste est magnifique et le public suisse est toujours très sympa", a ajouté Pinturault, qui affiche désormais trois victoires au compteur en Coupe du monde.
En vidéo : l'interview d'Alexis Pinturault (source Fédération Française de Ski)
Si les spécialistes de la vitesse, l'Italien Christof Innerhofer en tête, avaient pris les devants au terme de la descente, ils n'ont pu rivaliser entre les piquets sur une piste de plus en plus marquée face à deux as du slalom comme Pinturault et Kostelic.
Classement général de la Coupe du monde
(après 19 épreuves sur 36)
1. Marcel Hirscher (AUT)
2. Aksel Lund Svindal (NOR)
3. Ted Ligety (USA)
4. Felix Neureuther (GER)
5. Alexis Pinturault (FRA)
6. Manfred Mölgg (ITA)
7. Ivica Kostelic (CRO)
8. Andre Myhrer (SWE)
9. Kjetil Jansrud (NOR)
10. Fritz Dopfer (GER)