C'est modeste.. mais tout de même. A hauteur de 5%, certains projets de développement de parcs éoliens auvergnats seront financés en partie par la population et les communes. Explications
Avec trois zones de développement éolien à l'étude, un permis de construire déposé sur le haut-Forez, le parc naturel régional Livradois-Forez veut multiplier par quatre la production d'énergies renouvelables. Il a donc mis au point avec neuf communautés de communes un schéma éolien qui définit une règle du jeu commune : délimiter des zones d'implantation qui respectent l'environnement, proposer une approche solidaire pour que l'éolien soit au service de l'intérêt général.
Déjà en 2002, les élus du parc régional Livradois-Forez s'interrogeaient sur un projet de ferme éolienne sur les hautes chaumes du Forez. Projet controversé qui n'a jamais vu le jour. Dix ans plus tard, le parc élabore son schéma éolien.
4 zones ont été définies pour l'implantation éventuelle de fermes éoliennes . Elles concernent 5% du territoire du parc.
Il s'agit du plateau d'Allègre, du sud des monts du Forez, du Haut-livradois et du nord de la montagne thiernoise. Des zones choisies en fonction de 3 critères:
- limiter l'impact visuel,
- assurer la protection de l'environnement
- être au plus près du réseau EDF.
Le premier permis de construire a été déposé en 2012.
C'est sur la commune de St Clément de Valorgue que pourrait être construites les 5 premières éoliennes. Un projet auquel la population et les communes seront associées grâce à une épargne citoyenne. Les particuliers pourront participer au financement du projet à hauteur de 5% de l'investissement.
Au col des Supeyres, la petite éolienne de l'auberge attend donc l'arrivée de ses grandes soeurs. Après instruction du dossier, enquête publique et décision du préfet, elles pourraient arriver en 2016.