Après 10 ans de bataille juridique, la FRAPNA vient d’obtenir gain de cause auprès du tribunal administratif de Lyon concernant la zone d’activités de Chamboulas. Elle est située entre Vals-les-Bains et Ucel, en bordure de rivière.
Cette zone artisanale est implantée sur des remblais : 45 000 m3 rapportés afin de stabiliser le terrain et qui empiètent sur le lit de la rivière. Or pour l'association de défense de l'environnement, ces remblais provoquant un rétrécissement du cours d'eau, des risques d'inondations sont à craindre pour les habitations, notamment en cas de crue centennale de l'Ardèche...
Agrandir le planLe TA vient d'annuler l'autorisation de travaux délivrée en 2001 par les services de l'Etat. Par ailleurs, la justice administrative met en demeure la communauté de communes de régulariser la situation avant juin. Problème : une dizaines d'entreprises sont implantées au Chamboulas. Quelles sont les conséquences pour ces sociétés ? Devront-elles déménager ? Faudra-t-il raser la zone d'activités ?