Baisse significative des hold-up dans les commerces de proximité à Lyon

Le plan anti-braquage mis en oeuvre par la police sur l'agglomération lyonnaise a porté ses fruits : 3 fois moins d'attaques à main armée qu'en fin d'année 2011. Mais cette opération s'accompagne d'actions de sensibilisation auprès des commerçants et des buralistes.    

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fin d'année est en général propice aux attaques à main armée dans les commerces de proximité, chez les buralistes et dans les supérettes. Ne serait-ce que parce que c'est là que l'argent liquide circule le plus surtout en période de fêtes. L'action préventive de la police semble avoir permis ici de limiter le phénomène.
 
Les hold-up dans les petits commerces de l'agglomération lyonnaise ont été en fin d'année 2012 beaucoup moins nombreux qu'un an auparavant : 2 attaques à main armée entre le 16 novembre 2012 et le 16 janvier 2013 contre 6 durant la même période fin 2011. Le plan anti-braquage mis en place pour la deuxième année consécutive semble donc avoir opéré. Les patrouilles de police matin et soir, les recommandations auprès des commerces de proximité ont joué un rôle dissuasif.

Mais s'il y a quoi se réjouir ici, le danger n'est pas totalement écarté et la police souligne la difficulté de lutter contre ce type de délinquance très spécifique. Les auteurs de ces attaques sont souvent des individus isolés qui s'en prennent à un commerçant à proximité même de leur domicile, dans un rayon de mois de 3 km.
Ils n'en restent pas moins dangereux, très déterminés, susceptibles de faire usage d'une arme si on leur résiste.Tout cela pour un butin souvent modeste qui ne dépasse pas 200 euros. Rien à voir avec les bandes organisées dont les actions se caractérisent par des méthodes plus réfléchies et plus de sang froid. 

La police s'efforce aujourd'hui de sensibiliser les buralistes qui sont souvent les plus visés par ces attaques. Des formations spécifiques leur sont destinées qui leur permettent de mieux prévenir ce type de braquage en repérant le manège d'individus mal intentionnés et en donnant l'alerte très tôt. C'est aussi là l'une des explications de ces bons résultats. 
                     

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information