Incendie ravageur au centre de détention de Riom [Maj itv]

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yannick Kusy

Un important incendie a largement endommagé un atelier à l'intérieur du Centre de détention de Riom, ce vendredi matin. Aucune victime n'est à déplorer, mais les dégâts seraient importants.

D'après les Services de secours et d'incendie du Puy-de-Dôme, le feu aurait été signalé à 8h du matin.
Le feu s'est rapidement divisé en deux foyers distincts, endommageant sérieusement l'atelier bois du Centre de détention. Les fumées dégagées par ce feu étaient conséquentes. Environ 32 sapeurs pompiers ont été mobilisés sur place et sont parvenus à maîtriser le feu vers 11h50.
Toutefois, une partie des effectifs sont toujours sur place, afin de s'assurer que le feu ne reprendra pas. Des spécialistes ont également été dépêchés sur place afin de tenter de déterminer les causes de l'incendie.
Aucune victime n'est à déplorer. Notre équipe est également sur les lieux.

Le centre de détention de Riom est installé dans un ancien cloître dont certains bâtiments datent du XIIè siècle. D'abord devenu prison en 1820, il a du être fermpé pour vétusté en 1957, puis réouvert en 1975 en tant que "centre de détention". Aujourd'hui, il accueille en moyenne 164 détenus condamnés à des peines moyennes et longues. Situé au centre de Riom, il se divise en deux bâtiments distincts. Autour du cloître se répartissent les bâtiments administratifs et les ateliers de travail pénitentiaire et, au delà, les bâtiments de détention.