Jean-François Duchampt prépare actuellement les championnats du monde "Masters", autrement dit vétérans de ski de fond. Déjà auréolé de plusieurs médailles d'or, 4 très précisément, il tentera de glaner un cinquième titre dans quinze jours en Italie.
Jean-François Duchampt, Jeff pour ses proches, est une véritable figure du ski de fond depuis des années. Il est venu à ce sport relativement tard; jusqu'à 23 ans, il pratiquait le Hockey sur glace mais suite à une vilaine blessure, il s'est mis aux sport d'endurance dont le fond et depuis, la passion ne l'a pas quitté, que ce soit pour le loisir ou la compétition. Il pratique aussi bien le classique que le skating.
Pour les championnats du monde qui auront lieu dans les dolomites en Italie à partir du 16 février, Jean-François ne s'alignera toutefois qu'en skating sur 3 courses, 10, 30 et 45 kilomètres plus le relais avec l'équipe de France; d'ici là, sa préparation restera la même que ces dernières semaines.
Il compte déjà quatre titres de champion du monde masters, le dernier ayant été obtenu au Canada il y a deux ans. Cette compétition est réservée aux plus de 30 ans, Jeff en a aujourd'hui 53 et est encore motivé.
Jean-François réussit généralement bien sur les distances courtes puisque sur ses quatre médailles d'or, trois ont été obtenues sur le 10 kilomètres.