"Hop" : Air France se convertit au low cost

"Hop", c'est le nom de la nouvelle offre low cost d'Air Fance qui se décide enfin à proposer une nouvelle gamme de vols adaptés aux "petits budgets".La nouvelle compagnie desservira 19 villes francaises et 12 destinations internationales au départ de Lyon-St Exupery à partir du 31 Mars. 

© Illustration Air France
Air France n'était pas réputée pour la modestie de ses tarifs, du moins au départ de Lyon. Là voilà qui propose des vols à moins de 60 euros ...Attaquée de plein front par Easyjet qui a fait de Lyon- St Exupéry l'une de ses principales plateformes européennes, la compagnie nationale mesure enfin la pertinence du modéle économique et se convertit tardivement au low-cost . Elle va lancer à partir du 31 mars sa nouvelle marque en nom propre qui desservira 136 villes francaises et européennes, notamment au départ de Lyon .Plus précisément : "Hop"  proposera 19 destinations régionales et 12 lignes internationales depuis St Exupéry.Il ne s'agira pas vraiment d'ouvrir de nouvelles routes aériennes mais de regrouper sous un même logo l'activité des trois compagnies régionales,Britair, Regional et Airliner qui oeuvraient déjà pour Air France.L'idée étant évidemment de proposer une offre commerciale "régionale" unique, plus cohérente et de créer des synergies dans la gestion de la flotte.Objectif: Renouer avec les profits en 2015 et reconquérir une clientèle qui s'était détournée pour trouver moins cher ailleurs ... La nouvelle compagnie entend aussi s'adapter aux besoins d'une clientéle d'affaires désormais plus attentive à son budget en proposant des vols aller/retour dans la journée sur certaines destinations.     

3 niveaux de prestations


La nouvelle offre commerciale low-cost d'Air France est en ligne depuis hier aprés midi. Vous la trouverez ...
Les prix démarrent à 55 Euros pour les plus bas,exemple d'un Lyon/Brest en Avril, mais il y a en fait trois niveaux de prestations adaptés à des publics ciblés:

Les tarifs grimpent vite en fonction des options retenues.Mais chacun devrait maintenant y trouver son compte entre ceux qui voyagent léger et réservent leur vol très à l'avance et ceux qui préfèrent garder une totale flexibilité dans leurs déplacements.Quoi qu'il en soit, il conviendra d'être particulièrement attentif aux conditions lors de la réservation sur internet."HOP" adopte bien le systéme des "low cost" qui prévoit le paiement du bagage supplémentaire dés la réservation, faute de quoi le prix sera doublé au moment de l'enregistrement à l'aéroport.

L'avantage ultime réside au final dans le systéme de fidélisation par miles propre à la marque pour ceux qui aiment voyager avec Air France. Des miles gratuits ou ...payants qui doivent précisément empêcher la clientèle de faire jouer totalement la concurrence sur des écarts de prix  modiques.    
           
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation