La journée d'action nationale dans la fonction publique a moyennement mobilisé dans la capitale auvergnate. Une mobilisation autour, notamment, du pouvoir d'achat.
Entre 500 et 1000 personnes ont manifesté, jeudi 31 janvier, en milieu de matinée, dans les rues de Clermont-Ferrand. Une mobilisation à l'appel de trois syndicats, CGT, FSU et Solidaires, pour demander une revalorisation du point d'indice qui sert de base au calcul des salaires et est gelé depuis 2010. Il s'agit aussi de porter des revendications sur l'emploi, les créations de postes dans les ministères "prioritaires" (Justice, Police, Education) devant se traduire par de nouvelles suppressions de postes ailleurs. Egalement réclamée, l'abrogation de la journée de carence (non indemnisée) en cas d'arrêt maladie, instaurée par le gouvernement Fillon.
Une réunion nationale sur les carrières et rémunérations est prévue le 7 février prochain avec Marylise Lebranchu. Mais rappelant "les contraintes budgétaires", la Ministre de la Fonction Publique a laissé entendre qu'une revalorisation des salaires n'était pas d'actualité. Le gouvernement prévoit de maintenir quasiment stable la masse salariale de l'Etat, d'ici à 2015 (80.6 milliards d'euros en 2013). Or une hausse de 1 % du point d'indice augmente de 800 millions d'euros cette masse salariale et de 1.8 milliard d'euros celle des administrations publiques, selon la Cour des comptes.
La ministre a néanmoins souligné que de nombreux sujets seraient abordés, comme l'égalité homme-femme ou les parcours professionnels. Elle entend discuter d'un "nouveau système de primes" en modifiant notamment un dispositif de rémunération au mérite instauré par le précédent gouvernement.