La grippe frappe durement, Rhône-Alpes pas épargné

Selon les Groupes régionaux d'observation de la grippe, les 3 virus de la grippe ont atteint plus d'un million de personnes en France sur la seule semaine du 21 au 27 janvier. Et Rhône-Alpes confirme la tendance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Par nature, ces données là nous parviennent toujours avec un peu de retard, mais elles éclairent de façon chiffré un sentiment général. Oui, l' épidémie de grippe continue de s'intensifier partout en France métropolitaine, impactant nettement l’activité médicale de notre pays. En revanche, les cas graves admis en réanimation sont en baisse (Bulletin épidémiologique INVS 29 janvier 2013)

Le grand quart nord-ouest de l'hexagone semble un peu moins touché mais les médecins vigies du Réseau des GROG décrivent en ce moment dans ces régions un démarrage intense et rapide de l’activité grippale.

Partout, et bien sûr en Rhône Alpes, on observe que toutes les tranches d’âges sont concernées, mais particulièrement les enfants. Ainsi dans les écoles de Lyon, on a vu les effectifs s'éclaicir, avec telle classe de maternelle du 4eme arrondissement qui pointait mardi 29 janvier 11 élèves présents sur 30.

La grippe progresse, la gastro recule.


C'est une des observations positives. Si le recours aux médecins généralistes et pédiatres ont fortement augmenté pour des symptômes grippaux, les consultations pour des diarhées aigües ont nettement baissé, en dehors de départements de l'Isère et de la Loire.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information