La grippe frappe durement, Rhône-Alpes pas épargné

Une consultation pour des symptômes grippaux
Une consultation pour des symptômes grippaux

Selon les Groupes régionaux d'observation de la grippe, les 3 virus de la grippe ont atteint plus d'un million de personnes en France sur la seule semaine du 21 au 27 janvier. Et Rhône-Alpes confirme la tendance.

Par Christian Conxicoeur

Par nature, ces données là nous parviennent toujours avec un peu de retard, mais elles éclairent de façon chiffré un sentiment général. Oui, l' épidémie de grippe continue de s'intensifier partout en France métropolitaine, impactant nettement l’activité médicale de notre pays. En revanche, les cas graves admis en réanimation sont en baisse (Bulletin épidémiologique INVS 29 janvier 2013)

Le grand quart nord-ouest de l'hexagone semble un peu moins touché mais les médecins vigies du Réseau des GROG décrivent en ce moment dans ces régions un démarrage intense et rapide de l’activité grippale.

Partout, et bien sûr en Rhône Alpes, on observe que toutes les tranches d’âges sont concernées, mais particulièrement les enfants. Ainsi dans les écoles de Lyon, on a vu les effectifs s'éclaicir, avec telle classe de maternelle du 4eme arrondissement qui pointait mardi 29 janvier 11 élèves présents sur 30.

La grippe frappe durement, Rhône-Alpes pas épargné / ©
La grippe frappe durement, Rhône-Alpes pas épargné / ©

La grippe progresse, la gastro recule.


C'est une des observations positives. Si le recours aux médecins généralistes et pédiatres ont fortement augmenté pour des symptômes grippaux, les consultations pour des diarhées aigües ont nettement baissé, en dehors de départements de l'Isère et de la Loire.


Sur le même sujet

Les + Lus