Il était le "frisé", celui qui faisait rire les autres. Un baryton, né à Lyon, qui avait rejoint la formation en 1946. Il est mort samedi à Triel-sur-Seine (78). (Re)découvrez une vidéo de 1956 des "Compagnons" avec Edith Piaf.
Edith Piaf et les compagnons de la chanson... par LeroidukitchLeur dernier concert remonte à 1985, mais il est peu de dire que le groupe vocal les "Compagnons de la Chanson" auront durablement marqué les esprits. En 1946, ils enregistrent avec Edith Piaf la chanson les "trois cloches". C'est en cette année 1946 que cette formation jusque là appelé les "Compagnons de la Musique" accueille dans leur rang Gérard Sabbat.
Alors qu'il se destinait à devenir prêtre, Gérard Sabbat a finalement fait carrière dans la chanson. Surnommé "le frisé", il était réputé être le comique du groupe dans lequel il officiait comme baryton.
Les "Compagnons" étaient au nombre de neuf, trois ténors, trois barytons et trois basses.
Quatre d'entre eux sont toujours en vie, les frères Fred et René Mella nés en 1924 et 1926, Jean-Louis Jaubert né en 1920 et Michel Cassez, dit "Gaston", né en 1935 qui avait rejoint le groupe en 1973.