A l'occasion des Etats Généraux de la République sur la jeunesse, Libération a publié un sondage de Viavoice sur le sentiment du bonheur personnel pour les 18-25 ans. Intéressant car loin des clichés.
67% des jeunes sont heureux, c'est l'enseignement principal du sondage commandé par Libération. Bon, c'est vrai qu'ils étaient 69% en 2012 mais quand même pour une génération que l'on présente toujours comme désabusée, on est loin de l'image plaquée et loin du pessimiste traditionnel des Français.En revanche à la question, "pensez-vous vivre mieux que vos parents?" 63% répondent non. Dans le même temps, à la question, "avez-vous le sentiment d'être pris en compte?", ces jeunes répondent à 67% non !
Alors, la société idéale, c'est quoi pour un jeune ? L'élément le plus attendu, selon nos confrères, c'est le respect entre les gens (50%), devant l’emploi (41%) et la qualité de vie (36%). "L'envie dominante face au monde actuel consiste à s'occuper de ses proches ou de ceux qu'on aime (45%)", précise le sondeur Viavoice. Ce qui indigne le plus les jeunes interrogés, ce sont "les personnes qui profitent du système d’aides sociales" (40%), juste devant "la difficulté à trouver du travail" (37%) ou la pauvreté (26%).
C'est dans ce contexte que les Etats Généraux de la République se sont déroulés à Grenoble.