[ Etats Généraux de la République ] 67% des jeunes sont heureux !

A l'occasion des Etats Généraux de la République sur la jeunesse, Libération a publié un sondage de Viavoice sur le sentiment du bonheur personnel pour les 18-25 ans. Intéressant car loin des clichés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
67% des jeunes sont heureux, c'est l'enseignement principal du sondage commandé par Libération. Bon, c'est vrai qu'ils étaient 69% en 2012 mais quand même pour une génération que l'on présente toujours comme désabusée, on est loin de l'image plaquée et loin du pessimiste traditionnel des Français.

En revanche à la question, "pensez-vous vivre mieux que vos parents?" 63% répondent non. Dans le même temps, à la question, "avez-vous le sentiment d'être pris en compte?", ces jeunes répondent à 67% non !

Alors, la société idéale, c'est quoi pour un jeune ? L'élément le plus attendu, selon nos confrères, c'est le respect entre les gens (50%), devant l’emploi (41%) et la qualité de vie (36%). "L'envie dominante face au monde actuel consiste à s'occuper de ses proches ou de ceux qu'on aime (45%)", précise le sondeur Viavoice. Ce qui indigne le plus les jeunes interrogés, ce sont "les personnes qui profitent du système d’aides sociales" (40%), juste devant "la difficulté à trouver du travail" (37%) ou la pauvreté (26%).

C'est dans ce contexte que les Etats Généraux de la République se sont déroulés à Grenoble.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information