Les gendarmes ont mis fin mardi matin aux agissements d'un réseau national de piratage de cartes bancaires. 22 personnes ont été interpellées dans toute la France, dont certaines en Rhône-Alpes.
Les gendarmes ont procédé mardi matin à un vaste coup de filet contre un réseau de piratage de cartes bancaires, effectuant 22 interpellations dans toute la France. Parmi les personnes arrêtées, plusieurs opéraient en Rhône-Alpes, dans l'Isère et dans le Rhône. Les personnes interpellées sont soupçonnées de s'être procuré, sur des forums internet dédiés à ce genre de fraude, des numéros de cartes bancaires pour faire des achats sur la Toile, ou d'avoir revendu ces numéros pour contrefaire des cartes bancaires. Le préjudice est estimé à plus de six millions d'euros.
Tout a commencé en novembre 2011, suite à la plainte d'un responsable d'une société victime d'escroquerie à la carte bancaire dans le Lot. Le groupement de gendarmerie du Lot et la section de recherche de la gendarmerie de Toulouse, spécialisés dans les nouvelles technologies, enquêtent alors et interpellent plusieurs personnes qui reconnaissent avoir acquis puis revendu des numéros de cartes bancaires capturés illégalement sur internet.
La Juridiction Inter-Régionale Spécialisée (JRIS) s'est alors saisie du dossier et une cellule baptisée "Bac/Cyber 46" est créée par la direction générale de la gendarmerie.
L'enquête a permis de remonter à 24 suspects sur une vingtaine de sites en France. Ils ont donc été interpellés à 6h du matin par 133 gendarmes qui ont mené conjointement l'opération. Un important matériel informatique a été saisi permettant notamment de ré-encoder des pistes magnétiques, mais aussi des cartes vierges, des faux documents et des biens acquis avec le produit de l'infraction.