Lundi 11 février, Benoît XVI a créé la surprise en annonçant sa démission dans un discours prononcé en latin lors d'un consistoire au Vatican. Le Souverain Pontife a expliqué n'avoir "plus les forces" nécessaires pour exercer ses fonctions en raison de son "âge avancé".
Benoît XVI avait été désigné Pape le 19 avril 2005. Sa démission prendra effet le 28 février prochain, à 20h. Un nouveau Pape sera sera désigné "pour Pâques", le 31 mars, a indiqué le porte-parole du Souverain Pontife. Un conclave devrait être organisé dans les 15-20 jours suivant la démission de Benoît XVI.
"Une sortie paradoxalement moderne par rapport à un pape plutôt conservateur" (C.Terras). La réaction du fondateur et rédacteur en chef de la revue Golias, revue très critique par rapport à l'église catholique.
Le 11 février 2013, au soir de l'annonce par le Pape Benoît XVI de sa démission, la foudre a frappé le dôme de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Né le 16 avril 1927 dans une famille modeste de Bavière, Joseph Ratzinger, avait succédé au très charismatique Jean-Paul II le 19 avril 2005 à l'âge de 78 ans après avoir régné près d'un quart de siècle sur la Congrégation pour la doctrine de la Foi. Benoît XVI devrait se retirer dans un monastère, dans l'enceinte du Vatican, après avoir séjourné dans un premier temps dans la résidence d'été papale de Castel Gandolfo, près de Rome.