A 85 ans, après 8 ans de pontificat, Benoît XVI a décidé de renoncer à ses fonctions pour raison de santé. Cette annonce est très commentée dans les milieux catholiques, notamment au Puy-en-Velay, où les croyants approuvent la décision du Pape.
"Un homme fatigué qui connaissait ses ressources", et qui a pris sa décision "en conscience avec Dieu"... Voilà qui résume assez bien le sentiment des quelques fidèles présents ce mardi matin à l'Eglise des Carmes du Puy-en-Velay. Tous disent comprendre la décision du Pape Benoît XVI, qui a annoncé la veille qu'il renonçait à ses fonctions. Une annonce surprise qui a suscité de nombreuses réactions dans le monde entier. "On est toujours déconcerté (...) Mais on reste confiant car l'Eglise est entre les mains de Dieu", ajoute une jeune mère de famille.
Une émotion relayée aussi sur les ondes de la radio chrétienne RCF. Le président de l'antenne de Haute-Loire, le Père Bernard Planche, tient à saluer cet "homme discret qui a fait un certain nombre de choses pas forcément médiatiques, mais qui en profondeur ont aidé l'Eglise à intégrer le message du Christ un peu mieux".
Lundi 11 février, l'évêque du Puy, Monseigneur Brincard, a souligné « le courage », « l'humilité » et « la profondeur spirituelle » de ce Pape qu'il a rencontré plusieurs fois. Il présidera jeudi à 20 heures une messe pour le pontificat de Benoît XVI qui quittera son ministère le 28 février prochain.