Ardèche : le tunnel du Roux

Gros plan sur le tunnel du roux, un ouvrage long de 3,3 km, emprunté par près de 500 véhicules en moyenne par jour sur l'année. Un tunnel particulièrement utile dans ce secteur de la montagne ardéchoise. L'équipement facilite la vie des habitants de Saint-Cirgues-en-Montagne, notamment en hiver.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Agrandir le planLe tunnel du Roux est le plus long tunnel d'Europe sur route départementale et pour quelques mois encore, il est le plus long non éclairé. La construction de cet ouvrage a commencé en 1911, suspendus par la Grande Guerre, les travaux se sont achevés en 1925. A l'origine, seuls les trains devaient l'emprunter. Mais en 1941, le tunnel a été ouvert à la circulation. Mais le drame du tunnel du Mont-Blanc et les nouvelles règles en matière de sécurité qui ont suivi aurait pu entraîner la fermeture de cet ouvrage vétuste... Des travaux de remise aux normes ont été décidés et ont débuté début 2010. Mais l'autorisation de fonctionnement n'a été donnée que pour trois ans. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité