Moins de cantons, plus de femmes. Marier proximité et parité. C'est le principe qui guide la réforme défendue par François Hollande, une idée initiée notamment par la sénatrice du Puy-de-Dôme Michèle André, mais qui ne fait pas l'unanimité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La parité est-elle en marche dans les Conseils Généraux ? Au Parlement, le travail législatif se poursuit avec des réformes peu médiatisées, mais qui concernent les citoyens de tous les départements. François Hollande et son ministre Manuel Valls défendent un nouveau mode d'élection dans des "supercantons" redécoupés et plus grands. Principale innovation : le bulletin de vote comporterait obligatoirement deux noms, pour un homme et pour une femme. Mais ce projet de loi suscite des réticences et des résistances. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information