L'autorisation par le préfet d'un forum nationaliste à Lyon a provoqué le mécontentement des organisations de gauche qui ont manifesté cet après-midi. Les manifestants, 1800 selon la police, ont réclamé la fermeture de "La traboule", un local qui appartient aux "identitaires" lyonnais.
Entre 1.800 manifestants, selon la police, et 3.000, selon les organisateurs, ont défilé contre l'extrême droite samedi dans les rues de Lyon.Ce rassemblement visait notamment à demander la fermeture du local des identitaires lyonnais, La Traboule, dans le Vieux Lyon. Au même moment, un "forum de la nation", convoqué par les Jeunesses nationalistes et réunissant des militants d'extrême droite, devait se tenir près de Lyon, dans un lieu tenu secret.
Le cortège, rassemblant notamment des militants de SOS Racisme, du PCF et du PS, affichait des slogans comme "La nation, c'est l'arme des patrons", ou "Ils nous divisent pour mieux nous exploiter, Français, immigrés, solidarité".
"C'est une réussite", a estimé le conseiller régional gauche unitaire Armand Creus, saluant une foule "colorée et joyeuse". L'élu s'est aussi félicité qu'aucun dérapage n'ait eu lieu, malgré la provocation d'une "horde d'identitaires" venus à la rencontre du cortège dans le Vieux Lyon.
La préfecture du Rhône a confirmé qu'aucun incident n'avait été signalé lors de la manifestation.