Le préfet a finalement autorisé le "Forum de la nation" qui doit se dérouler aujourd'hui à Lyon dans un lieu tenu secret, tout en lançant un appel au calme .Les organisations d'extrême gauche ont décidé de riposter en annonçant leur intention de manifester contre l'extrême droite.
Alors que l'autorisation d'une réunion de nationalistes d'extrême droite samedi à Lyon a déclenché la colère de militants de gauche, qui prévoient de manifester le même jour, le préfet du Rhône a lancé vendredi un appel au calme.
Le "Forum de la Nation", organisé à l'initiative des Jeunesses nationalistes,se tiendra dans un lieu tenu secret, tandis que les militants et sympathisants du "Collectif vigilance contre l'extrême droite" (CV69) défileront dans les rues de Lyon pour demander la fermeture d'un local des identitaires dans le centre deLyon, "la Traboule".
Suite aux demandes d'interdiction du rassemblement nationaliste par plusieurs associations, le préfet du Rhône répond dans un communiqué que "ce rassemblement
tenu dans un lieu privé ne peut pas être interdit dans les pouvoirs publics".Le préfet "tient cependant à préciser qu'il sera très attentif aux propos qui seront tenus lors de cette manifestation" et ajoute qu'il saisira le procureur "s'ils devaient se révéler être de nature raciste ou négationniste".
Prenant également note de la manifestation organisée pour demander la fermeture
de "la Traboule", le préfet assure que "le droit ne permet pas d'interdire une installation dans un local dès lors que les conditions de sécurité sont respectées". Le préfet en appelle à la liberté d'expression, terminant par un avertissement:"les affrontements réclamés par certains ne seront pas tolérés".
La Licra avait notamment demandé le 7 février l'interdiction du "Forum de la Nation",
condamnant "l'organisation d'un tel événement qui réunira des mouvements fascistes
et néo-nazis".
Le "Forum de la Nation" devait se tenir à Saint-Germain-au-Mont-d'Or, près de Lyon, mais le local prévu a été incendié. Toutes les pistes restent ouvertes quant à l'origine de cet incendie, selon le parquet.
La dernière édition s'était tenue en octobre 2011 dans un restaurant du Parc de
la Tête d'or à Lyon où ces militants avaient organisé un banquet en hommage à Pétain.
jpm/dth/fm