Depuis quelques semaines, le prix du fioul domestique s'est envolé. En réaction, les ménages s'approvisionnent au plus juste, et lorsque les températures baissent, c'est en urgence que les transporteurs assurent les livraisons sur des routes difficilement praticables.
Depuis un mois, avec l'arrivée de la neige, le téléphone du vendeur de combustibles du Vernet-la-Varenne (63) ne cesse de sonner. L'hiver est la saison où l'activité de cette entreprise est la plus chargée avec 1.200.000 litres de fioul livrés. Mais en ce moment, des urgences s'ajoutent aux commandes habituelles.
« Il y a beaucoup d’appels, notamment pour des pannes de fioul. Beaucoup de clients sont tombés en panne avec l’arrivée de la neige » explique Jessica Chalinbaud, qui répond aux nombreux appels.
La raison est à trouver dans le comportement qu’ont adopté les clients pour faire face à la hausse des prix : puisque le tarif du fioul fluctue tous les jours, ils attendent le dernier moment pour passer commande. Problème : c’est justement la période la plus compliquée pour livrer en raison des conditions météo.
« Il y a beaucoup de neige et on se retrouve à livrer dans des zones rurales, des petits villages pas toujours dégagés » explique Damien Grillot, directeur d'exploitation.
Les chauffeurs peuvent ainsi livrer jusqu'à 20 clients dans la journée. Pas évident quand la route est recouverte d’un épais manteau neigeux et que la température reste négative.