Dans sa nouvelle exposition anniversaire « Sous l'Amazone coule un fleuve », le FRAC présente une sélection d'artistes marquants issus de sa collection. Un aperçu des œuvres acquises en 30 ans de fonctionnement.
Pour ses 30 ans d’existence, le FRAC Auvergne a décidé de sélectionner quarante artistes parmi ses collections pour créer l'exposition « Sous l'Amazone coule un fleuve ».
Cet évènement permet de présenter une petite partie du fonds acquis en trois décennies par l’institution, fonds qui compte aujourd’hui 500 œuvres et qui s’offre le plus souvent possible au regard du public. Les tableaux dorment en effet assez peu dans les réserves. Sur la totalité de la collection, plus de la moitié est exposée chaque année dans la région ou prêtée et envoyée dans toute l'Europe.
Et la collection continue à s’enrichir. Le FRAC Auvergne consacre chaque année 125.000 euros à l'achat, un budget modeste compensé par la générosité de certains artistes qui acceptent quelques concessions sur le prix pour figurer dans la collection. En tout, 4 millions d'euros ont été dépensés, un bon investissement si l’on considère que l’ensemble des œuvres est aujourd’hui estimé à 13 millions.
La prochaine exposition de l'année anniversaire présentera à nouveau des œuvres de la collection. Cela permettra de découvrir un autre volet des richesses stockées dans le fond d'art contemporain d'Auvergne.
> L’exposition « Sous l’Amazone coule un fleuve » se tient du 2 février au 12 mai 2013.
> Site internet du FRAC Auvergne