"OUIGO", des TGV moins chers pour des gares excentrées

Quel est donc l'intérêt des nouveaux TGV "OUIGO", si ce n'est le prix du billet ? La SNCF communique volontiers sur les avantages tarifaires accordés mais elle assortit son offre de conditions singulières. Principale contrainte, l'obligation de rejoindre des gares excentrées à Paris et Lyon. 

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Après avoir supprimé le 8 décembre ses IDTGV, qui desservaient les gares centrales de Lyon, la SNCF propose à partir du 2 Avril une nouvelle gamme de services low-cost, accessible seulement cette fois depuis la gare de Lyon - Saint-Exupéry. 

"Cette nouvelle offre s'adresse aux 4 millions de Français qui habitent hors Paris et qui ont la tentation de prendre leur voiture plutôt que le train", a déclaré le président de la SNCF, Guillaume Pepy, en présentant la première rame du TGV Ouigo à Marne-la-Vallée. C'est depuis cette gare excentrée, selon le modèle adopté par les compagnies aériennes low cost, que partiront ces nouveaux trains à destination du Sud-Est. lls effectueront en moyenne trois allers-retours quotidiens (cinq le week-end) entre la région parisienne, Marseille (Saint-Charles) et Montpellier (Saint-Roch),via Lyon-Saint-Exupéry.

Si les tarifs annoncés peuvent apparaître avantageux, les contraintes imposées par la SNCF relativisent singulièrement l'avantage tarifaire accordé. D'abord parce que ces TGV "OUIGO" desserviront des gares excentrées à Paris et Lyon. Il faudra en effet aux Lyonnais rejoindre la gare de l'aéroport Saint-Exupéry, soit en taxi, soit en voiture, soit avec la navette Rhônexpress qui dessert la gare de la Part Dieu. Un surcoût non négligeable et un pré-acheminement qui viendront s'ajouter au prix du billet et à la durée du trajet. Des contraintes que l'on retrouvera nécessairement à Paris puisque Marne la Vallée est elle aussi une gare excentrée à l'est de Paris.

Par ailleurs, les délais d'embarquement imposés par la SNCF - une demi heure avant le départ du train - vont là aussi considérablement allonger le temps du voyage. Pour l'Association des voyageurs usagers des chemins de fer (AVUC),"la SNCF ne semble communiquer que sur le prix du voyage mais elle élude les désagréments de la prestation. Par exemple, il sera impossible de se faire rembourser, même pour de bonnes raisons", dénonce-t-elle.  

Le nouveau service "OUIGO" sera donc généralement tout sauf pratique pour voyager sans se compliquer la vie. Sauf peut être pour certains franciliens ou encore ceux qui veulent aller en famille chez Disney à des prix défiant toute concurrence...  
               

 

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