A l'Hôtel de Police de Lyon, une minute de silence a été observée en fin de matinée en mémoire des deux agents de la Brigade anti-criminalité de Paris qui ont trouvé la mort jeudi l'issue d'une course-poursuite avec des malfaiteurs..
Des obsèques nationales en présence du Premier ministre Jean-Marc Ayrault et du ministre de l'Intérieur Manuel Valls ont eu lieu à 11 h 30 à la préfecture de police de Paris, un moment solennel accompagné de rassemblements silencieux devant les commissariats de toute la France après un appel lancé vendredi par les deux principaux syndicats de gardiens de la paix Unité-SGP et Alliance.
La voiture des policiers a été percutée jeudi matin par un chauffard ivre et sans permis de 22 ans, qui a été mis en examen samedi pour meurtre et écroué. Son passager a lui aussi été écroué et mis en examen pour complicité de meurtre.
Le pronostic vital d'un 3e policier, très grièvement blessé lors de cet accident, était toujours engagé lundi, selon une source proche de l'enquête.
La mort de Boris Voelckel, 32 ans, et Cyril Genest, 40 ans, a provoqué un vif émoi au sein de la police.
Un hommage solennel leur a été rendu ce matin au quartier général de la police à Lyon :