Stéphane Hessel est décédé dans la nuit du 26 au 27 février. L'auteur du manifeste "Indignez-vous" s'est éteint à l'âge de 95 ans. Une foule de personnalités du monde politique, associatif et syndical ont salué la mémoire de l'ancien résistant et déporté.
Direction la Haute-Savoie et le plateau des Glières pour comprendre la genèse du manifeste. Ce haut-lieu de la Résistance est depuis 2008 le théâtre des “Rencontres des résistants d’hier et d’aujourd’hui”. Stéphane Hessel a participé à plusieurs reprises à ces rendez-vous citoyens.
Ce diplomate à la carrière atypique, homme de gauche et européen convaincu, Stéphane Hessel était connu pour ses prises de position. A la retraite depuis 1983, Stéphane Hessel avait poursuivi son combat contre les injustices par des publications de manifestes et appels, à commencer par le célèbre "Indignez-vous!". L'opuscule de 32 pages, qui prône le retour aux valeurs du Conseil national de la Résistance, est sorti le 21 octobre 2010. Publié initialement à 8 000 exemplaires par une petite maison d'édition de Montpellier, le livret a eu un succès fulgurant et planétaire. Le manifeste de Hessel a notamment accompagné les soulèvements populaires dans le monde arabe et les mouvements des jeunes "indignés" occidentaux.
En 2011, l'intellectuel avait récidivé en publiant "Engagez-vous!" un livre d'entretiens ainsi qu'un appel contre l'arme atomique dans "Exigez! Un désarmement nucléaire total". Et l'an dernier, il avait sorti "Déclarons la Paix! Pour un progrès de l'esprit", reprenant des entretiens avec le Dalaï Lama. Hessel s'apprêtait à faire publier "A nous de jouer!", un livre d'entretiens dans lequel il exhorte les "indignés de cette Terre" à agir avec compassion en faveur d'un "monde social".
Cinq députés socialistes, dont Jean Louis Touraine, député du Rhône, viennent d’écrire à Francois Hollande pour lui demander d'organiser un hommage national.
Né le 20 octobre 1917 à Berlin, arrivé en France à l'âge de 7 ans, Stéphane Hessel était le fils de Franz et Helen Hessel, née Grund, qui inspireront, avec l'écrivain Henri-Pierre Roché, le trio "Jules et Jim" porté à l'écran par François Truffaut.
Naturalisé en 1937, reçu à Normale Sup en 1939, Stéphane Hessel, qui parlait allemand, français et anglais, était l'incarnation de l'intellectuel européen. Mobilisé en 1939, fait prisonnier, il s'était évadé et avait rejoint le général De Gaulle à Londres. Envoyé en France en 1944, il avait été arrêté et déporté à Buchenwald, où il avait maquillé son identité pour échapper à la mort. Après un nouvelle évasion, il avait rallié les troupes américaines pour arriver à Paris en mai 1945.
A la Libération, il avait rejoint le secrétariat général de l'ONU, participé en tant que secrétaire à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'Homme et avait entamé une carrière de diplomate. Elevé à la dignité d'ambassadeur par François Mitterrand en 1981, Stéphane Hessel avait alors milité pour les immigrés sans papiers et pour les Palestiniens, ce qui lui avait valu les vives critiques des associations juives.