Un plan de restructuration met en danger 217 postes sur les sites Caterpillar de Grenoble et Echirolles

L'annonce de suppression de 1400 postes à l'usine Caterpillar de Charleroi en Belgique retentit jusqu'en Isère. Les syndicats ont confirmé la présence d'un plan à l'horizon 2015, entraînant la suppression de 217 sur les sites de Grenoble et Echirolles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le constructeur de pelles hydrauliques et de moteurs diesel est à la peine en Europe. En Isère, comme en Belgique, le carnet de commande de Caterpillar est à plat. La direction avance donc la suppression de 217 postes d'ici 2015, sur les sites de Grenoble et Echirolles. Ce seront essentiellement des services indirects, des emplois administratifs et de techniciens qui vont passer à la trappe annonce le groupe.

Une nouvelle mesure de compétitivité inévitable selon la direction du groupe mais qui ne souffrira pas de départs contraints d'après les syndicats. Ces derniers se réuniront la semaine prochaine une fois l'enveloppe d'accompagnement des départs connue. Les 2000 salariés des sites isèrois sont à nouveau dans l'expectative et se dirigent vers des mesures de chômage partiel jusqu'au mois de juin.

La Belgique craint pour son avenir industriel


En Belgique, l'avenir s'assombrit d'autant plus. Le groupe s'apprête à supprimer 1400 emplois (1 100 ouvriers et 300 employés et cadres). « Il faut impérativement dialoguer avec les responsables de Caterpillar et voir ce que nous pouvons faire, ensemble, pour réduire ce drame social », expliquait le Premier ministre dans les colonnes du journal belge Le Soir. «  Si la direction se sépare bel et bien de 1.400 travailleurs, je crois qu’elle condamne du même coup le site » ajoutait également Jean-Marie Hoslet, responsable du syndicat de la province belge de Hainaut CSC-METEA.

Ce nouvel effondrement du géant américain ne présage rien de bon à l'avenir, si la croissance économique de l'Europe ne sort pas rapidement de la zone rouge.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information