En octobre dernier, c'est le centre de distribution alimentaire des Restos à Cournon qui avait été la cible des voleurs. Cette fois-ci, c'est le chantier d'insertion de Cébazat qui a été dépouillé. Notamment de ses outils. Le préjudice se compte déjà en milliers d'euros.
Faut-il croire que certains sont encore plus démunis que les plus démunis pris en charge par les Restos du Coeur ? Au point de venir les dépouiller une nouvelle fois. Après la nourriture en octobre dernier, c’est le matériel de jardinage qu’ils sont venus dérober sur un terrain appartenant aux Restos .
Plusieurs milliers d’euros de préjudice
Et là encore, il ne s’agit pas d’une première puisque ce site, les Jardins du Cœur, à Cébazat, a déjà été la cible des voleurs. Mais jamais le préjudice n’avait été aussi important.
Celui commis dans la nuit de dimanche à lundi s’élève à plusieurs milliers d’euros. Il concerne surtout du matériel de jardinage mais aussi du gasoil et de la nourriture.
Un symbole pris pour cible
Situé au bout d’un chemin de terre, ce chantier d’insertion vient en aide à des hommes et des femmes en situation de précarité. Huit contrats aidés travaillent ici au quotidien.
Pour continuer à assurer leurs missions, les Restos vont devoir racheter le matériel dérobé. Avec de l’argent qui aurait dû servir à financer d’autres projets.