La forteresse est toujours imprenable. Comme les autres avant lui, le quatrième du Top 14 n'a pas réussi à faire tomber l'ASM au Stade Michelin. Samedi soir, les Clermontois ont battu Castres 37 à 10 (bonus offensif) et remporté leur 56ème succès d'affilé à domicile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la large victoire bonifiée de Toulon sur Biarritz 50 à 15 et le court succès de Toulouse 33 à 32 sur Bordeaux-Bègles, l'ASM avait l'obligation de s'imposer contre Castres pour ne pas laisser filer les Varois et ne pas voir revenir sur eux les Haut-Garonnais. Mais y avait-il vraiment matière à s'inquiéter ?

D'abord, les Clermontois ont pris l'habitude de ne plus perdre au Michelin depuis 55 matchs. Ensuite, les Castrais n'ont plus gagné en Auvergne depuis mai 2008. Enfin, après la démonstration des joueurs de Vern Cotter à Paris lors de la journée précédente, on ne voit pas ce qui aurait pu menacer l'ASM dans sa forteresse imprenable.

Sivivatu s'en va scorer

Après 20 minutes de jeu, l'ASM mène 6 à 0 grâce à deux pénalités de Brock James. Le même James qui sert Sitiveni Sivivatu quelques minutes plus tard à 25 mètres de la ligne d'en-but des Castrais. L'ailier jaune et bleu n'a plus qu'à aller marquer en coin son quatrième essai de la saison en Top 14. L'essai est transformé par Brock James, 13-0.
Une pénalité réussie par Rory Kockott permet au Castres Olympique d'ouvrir son compteur et de réduire sensiblement l'écart. Brock James lui répond immédiatement (16-3, 33ème minute).

A la pause, le score est toujours le même. Au retour des vestiaires, les Clermontois repartent à l'offensive et chargent la défense castraises. Des Castrais qui se mettent à la faute à l'image de Rory Kockott qui reçoit un carton jaune. A quatorze, protéger sa ligne des assauts auvergnats est de plus en plus compliqué et, finalement, à l'issue d'un énième ruck, c'est Gerhard Vosloo qui surgit du regroupement pour marquer le deuxième essai de son équipe. Il est transformé par James, 23-3 (50ème minute).

Le bonus en plus

Pour maintenir Toulouse à distance respectable et garder Toulon en ligne de mire, Clermont a besoin d'aller chercher le bonus offensif. L'attente est de courte durée. Neuf minutes plus tard, l'arbitre accorde un essai de pénalité aux Auvergnats après un gros travail des leurs avants (30-3, 59ème minutes). C'est le moment que choissisent les Tarnais pour se révolter. La menace pèse sur le bonus offensif des Clermontois et finalement, à sept minutes de la fin, c'est l'enfant du pays, Romain Martial, né à Clermont-Ferrand, qui inscrit l'essai castrais (30-10). Cet essai prive Clermont du bonus jusqu'à ce que Nalaga règle le problème à quatre minutes du coup de sifflet final. David Skrela transforme, 37 à 10. La victoire et le score sont scellés.

Grâce au bonus, Clermont est toujours deuxième du Top 14 à deux points de Toulon et compte dix points d'avance sur Toulouse. 


Le teaser de la chanson des supporters "Jaune et Bleu, ensemble"

Quelques heures avant la rencontre, l'ASM a publié, sur son compte Dailymotion, trente secondes de la chanson des supporters. La version intégrale de cette hymne, enregistré il y a quelques semaines, à la Coopérative de Mai sera dévoilée au public du stade Michelin le 30 mars prochain. Les premières notes sont à écouter ici.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information