Le djihadiste français fait prisonnier lors des combats au Mali est Rhônalpin. Cet homme de 35 ans, franco-algérien, vivait ces dernières années à Bonneville (Haute-Savoie) puis à Grenoble avant de partir combattre au Mali. Il a été extradé en France.
Jean-Yves le Drian, ministre de la défense, a confirmé au micro d'Europe 1 la présence de plusieurs combattants français parmi les djihadistes faits prisonniers ces derniers jours au Mali. Il y aurait parmi eux un ressortissant franco-algérien de 35 ans. Il vivait en Rhône-Alpes, d'abord à Bonneville (Haute-Savoie) avant de déménager à Grenoble et de partir combattre au Mali. Cet homme, naturalisé grâce à son mariage avec une française, était semble-t-il déjà connu par la police pour des violences conjugales. Il a été extradé en France. Ce n'est pas un prisonnier de guerre, c'est une personne qui était recherchée nos services et qui a été arrêtée par la police malienne", a par ailleurs confirmé le ministre de la Défense.
"Ils sont peu nombreux", a-t-il précisé avant de poursuivre : "Mais cela montre quand même qu'il y avait là la constitution d'un espèce de lieu, d'une filière terroriste de guerre qui pouvait accueillir des jeunes en quête d'un destin radical, comme certains autres ont pu aller en Afghanistan ou en Syrie". Mi-janvier, le juge anti-terroriste Marc Trévidic avait dit à l'AFP qu'il y avait "10 à 15 Français ou résidents français" qui étaient partis dans le nord du Mali, mais que leur décompte était difficile.
L'interview intégrale de Jean-Yves le Drian sur Europe 1 :
Le Drian : "Les forces françaises ont vraiment... par Europe1fr