Les 8 et 9 mars, les Restos du Cœur ont organisé une grande collecte nationale. Une nécessité alors que le nombre de bénéficiaires augmente encore et toujours. A Aurillac, l'association a reçu le soutien inattendu mais ô combien bienvenu du club de football.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A quelques jours de la fin de sa campagne d'hiver (le 17 mars), l'association des Restos du Cœur a organisé une grande collecte les 8 et 9 mars. Cette opération nationale a trouvé de nombreux relais en région et notamment du côté d'Aurillac. Là-bas, c'est le club de foot qui a donné un coup de main aux bénévoles du Cantal.
 
Devant un des supermarchés de la ville, le capitaine de l'AFCA a montré l'exemple en distribuant des sacs en plastique aux clients du magasin. "Venant d'un pays africain pauvre, je sais ce que c'est que la faim et être dans le besoin" explique Jacob Ba (ndlr: il est né au Sénégal et a porté les couleurs de la Mauritanie). Au sein de l'équipe, tout le monde a dit oui pour participer à cette opération des caddies du cœur.
                   
"Pour recevoir, il faut donner"
 
C'est l'entraîneur de l'équipe qui a proposé à ses joueurs d'aller sur le terrain de la solidarité. Pour Nicolas Le Bellec, "il était primordial de faire comprendre aux joueurs que la base du sport c'est la solidarité" et que "la solidarité, ça n'est pas uniquement à au club mais à travers tout ce qu'on peut apporter autour". "Pour recevoir, il faut donner" conclut l'entraîneur aurillacois. Le message a, semble-t-il, été entendu et bien au-delà de l'effectif sportif puisqu'une cinquantaine de personnes du club ont aidé les bénévoles des Restos.
 
L'AFCA permet aux Restos de toucher au but
 
Jackie Maillet, la responsable des Restos du Cœur d'Aurillac a le sourire en voyant ces grands gaillards donner un peu de leur temps à son association. "Sans ces cinquante personnes de l'AFCA, nous aurions été dans l'impossibilité de couvrir tous les supermarchés" dit-elle en espérant que d'autres associations sportives emboiteront le pas des footballeurs dans les prochaines années. Il faut dire que les bénévoles sont une denrée de plus en plus rare aujourd'hui et que les Restos du Cœur, comme d'autres associations caritatives, ont du mal à renouveler leurs équipes.
 
Objectif 9 tonnes
 
Une fois récoltées, les marchandises filent au centre d'Aurillac où elles sont triées. On y trouve de l'huile, des boites de conserve, des produits de premières nécessités et…des pâtes. Trop de pâtes. En 2012, trois des sept tonnes de produits récupérés à Aurillac durant la grande collecte avaient l'apparence de nouilles. Bruno Terrisse, bénévole depuis 12 ans, explique qu'il faudrait "un peu plus de chocolat, de pâté, de sardines, de maquereaux, et des produits d'hygiène aussi". Cette année, les Restos du Cœur d'Aurillac espèrent recevoir près de neuf tonnes de marchandises.

Les Restos du Cœur en Auvergne

           AllierCantalHaute-LoirePuy-de-Dôme
Personnes accueilles4 5001 3832 4966 900
Repas distribués580 000154 000365 000770 000
Centres de distribution alimentaire19722 (dont 11
supplémentaires l'hiver)
19
Bénévoles480152370800
Chiffres: www.restosducoeur.org
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information