Cet article date de plus de 7 ans

"Une femme cardinal, pourquoi pas ?" dit l'évêque auxiliaire de Lyon

Alors que Mgr Barbarin est à Rome pour participer au conclave qui débute mardi, l 'évêque auxiliaire de Lyon ne se dit pas opposé à la consécration d'une femme cardinal. Mgr Batut estime qu'il y a beaucoup à faire dans ce domaine.
Max PPP
Max PPP © Max PPP
Mgr Jean-Pierre Batut, évêque auxiliaire de Lyon, a affirmé ne pas être opposé à ce que des femmes soient ordonnées cardinal, vendredi au cours d'une interview diffusée par la radio catholique RCF et la chaîne de télévision lyonnaise TLM.

"Je ne vois pas pourquoi une femme ne pourrait pas être cardinal", a déclaré Mgr Batut, ajoutant : "C'est une fonction qui n'est pas nécessairement masculine". Il a toutefois rappelé que "dans la foi catholique on pense que Dieu a un dessein spécifique pour l'homme et pour la femme". Interrogé sur la place des femmes dans l'Église, Mgr Batut a estimé qu'"il y a beaucoup de choses à faire dans ce domaine".

"Il y a des femmes extrêmement compétentes... des théologiennes, des femmes qui ont toutes les compétences pour siéger dans les organismes du Saint Siège même à un très haut niveau". Sur la question de l'ordination diaconale des femmes, l'évêque auxiliaire de Lyon a estimé que la question pouvait être soulevée "parce que le diaconat n'est pas un ordre sacerdotal". Le rôle des femmes dans l'Église a fait l'objet de discussions lors du pré-conclave pour élire un nouveau pape.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion