"Une femme cardinal, pourquoi pas ?" dit l'évêque auxiliaire de Lyon

Alors que Mgr Barbarin est à Rome pour participer au conclave qui débute mardi, l 'évêque auxiliaire de Lyon ne se dit pas opposé à la consécration d'une femme cardinal. Mgr Batut estime qu'il y a beaucoup à faire dans ce domaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mgr Jean-Pierre Batut, évêque auxiliaire de Lyon, a affirmé ne pas être opposé à ce que des femmes soient ordonnées cardinal, vendredi au cours d'une interview diffusée par la radio catholique RCF et la chaîne de télévision lyonnaise TLM.

"Je ne vois pas pourquoi une femme ne pourrait pas être cardinal", a déclaré Mgr Batut, ajoutant : "C'est une fonction qui n'est pas nécessairement masculine". Il a toutefois rappelé que "dans la foi catholique on pense que Dieu a un dessein spécifique pour l'homme et pour la femme". Interrogé sur la place des femmes dans l'Église, Mgr Batut a estimé qu'"il y a beaucoup de choses à faire dans ce domaine".

"Il y a des femmes extrêmement compétentes... des théologiennes, des femmes qui ont toutes les compétences pour siéger dans les organismes du Saint Siège même à un très haut niveau". Sur la question de l'ordination diaconale des femmes, l'évêque auxiliaire de Lyon a estimé que la question pouvait être soulevée "parce que le diaconat n'est pas un ordre sacerdotal". Le rôle des femmes dans l'Église a fait l'objet de discussions lors du pré-conclave pour élire un nouveau pape.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information