Avec un entrejeu bien différent de celui du match aller, Marseille a remporté la bataille du milieu pour parfaitement neutraliser (0-0) une équipe de Lyon rarement en position de conclure, dimanche soir .
En décidant de se priver de Clément Grenier au coup d'envoi, préférant aligner Gueïda Fofana, Rémi Garde avait pris le risque de moins créer de jeu. Et c'est ainsi que les Marseillais ont largement dominé le milieu de terrain lyonnais, au moins pendant la première période.
Avec beaucoup de densité dans l'entrejeu, l'OM a parfaitement isolé l'attaquant Bafetimbi Gomis, le privant de ses points de fixation, le nombre de passes mal ajustées de l'international étant pour le moins inhabituel. Et là où les Marseillais avaient sombré fin novembre, ils ont cette fois tenu la dragée haute aux Gones.
Du côté lyonnais, Garde avait donc modifié son trident de l'aller composé de Gonalons,Malbranque alors en grande forme, et Grenier, laissé dimanche sur le banc au coup d'envoi. Et force est de constater que durant une heure, en l'absence de son jeune (22 ans) meneur de jeu, auteur de 3 buts cette saison en L1, Lyon a eu du mal à trouver l'inspiration. Entré à la 63e minute à la place de Fofana, Grenier a mis de l'huile dans les rouages lyonnais. Résultat, Lyon a hérité de l'une de ses plus belles occasions quatre minutes plus tard quand un tir en pivot de Gomis, depuis le point de penalty, a été détourné en corner. Sur l'action qui a suivi, Umtiti déclenchait un tir qui n'était pas sans rappeler celui qui lui avait permis d'inscrire un magnifique but contre Tottenham. Finalement, Lyon et l'OM se sont neutralisés, pour un résultat qui arrange surtout... les Parisiens.
Les réactions
Rémi Garde (entraîneur de Lyon) : "C'était un match très fermé entre deux équipes qui ne voulaient pas concéder le premier but surtout en première période. Sur les deux matches que nous venons de jouer à domicile contre Lorient et Brest, nous avons couru après le score. C'était aussi important psychologiquement de ne pas avoir ce handicap à surmonter. Nous avons tenté d'être solides sans nous découvrir. Nous avons été dangereux mais pas autant que sur les autres matches, effectivement.Cela a donné une première période fermée, un peu fébrile de notre part. Nous n'avons pas su prendre le meilleur sur l'adversaire qui a exercé un pressing assez haut en milieu de terrain voire sur nos défenseurs centraux. Nous avons eu du mal à développer notre jeu de passes habituels ce que nous avons pu faire beaucoup mieux après la mi-temps. Nous avons manqué de percussion, de vagues continuelles pour inquiéter l'adversaire même si en seconde période nous avons eu quelques situations chaudes. L'opération aurait été meilleure si nous avions pris les trois points. Ce sont des matches contre des concurrents directs. L'important est aussi de ne pas perdre. Nous avons tout fait, tout donné. Sur la seconde période, nous avons tout donné. Ce soir, cela n'a pas marché. Nous n'avons pas su perforer une défense adverse bien organisée mais de son côté, l'OM ne nous a pas trop posé de problèmes. Je n'ai pas de regret sur le match".Dejan Lovren (défenseur de Lyon): "On n'a pas fait un très bon match. 0 à 0, c'est très normal pour tout le monde, c'est le meilleur résultat pour les autres équipes. Il ne faut pas lâcher et gagner à Bastia. Cela aurait été mieux de gagner, mais ça arrive, on va garder la tête haute".
Bafetimbi Gomis (attaquant de Lyon): "On n'a pas su développer le jeu qui aurait pu nous permettre de marquer. Mais on a montré un bel état d'esprit. Il y a eu une bataille au milieu de terrain entre deux équipes qui visent la Ligue des champions. Quand on ne peut pas gagner, il faut savoir ne pas perdre. Si on peut accrocher le Paris SG, on ne s'en privera pas, mais tentons d'abord de préserver notre place".