Accueillir, informer et orienter, le nouvel accueil de jour de l'association AVEC 63 a l'objectif de prendre en charge en amont les femmes victimes de violences conjugales ainsi que leurs enfants.
122 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint en 2011. C'est un décès tous les 3 jours. La lutte contre les violences faites aux femmes a même été décrétée « Grande cause nationale » par le Premier ministre pour l’année 2010. Elle a donné lieu au vote d'une loi le 9 juillet 2010, une étape importante dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Un an plus tard, le troisième plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes était lancé. Il couvre la période de 2011 à 2013 et s’inscrit dans la continuité des précédents en maintenant sur les questions de violences intrafamiliales, de mariages forcés et de polygamie une vigilance soutenue.
Mais il aborde également la question des violences sexistes et sexuelles au travail, ainsi que le viol et les agressions sexuelles, et les liens entre la prostitution et la traite des êtres humains. Il conjugue trois orientations : protection, prévention et solidarité.
La lutte contre les violences faites aux femmes, un axe fort de la politique gouvernementale
Le 30 novembre dernier, le comité interministériel aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes a décidé de faire de la lutte contre les violences faites aux femmes un axe fort de la politique gouvernementale. Parmi les mesures destinées à prendre en charge de manière plus adaptée les femmes victimes de violences, il y a celle concernant la création de centres d'accueil de jour. Des espaces destinés à accompagner les femmes afin de préparer, éviter ou gérer le départ du domicile de ces femmes et de leurs enfants.
Un espace à Clermont-Ferrand
Le Puy-de-Dôme s'est donc doté d'un de ces espaces, géré par l'association d'aide aux victimes AVEC 63. Une structure financée par l'Etat. Pour des raisons de confidentialité, l'adresse doit rester anonyme. En revanche, pour toutes celles qui souhaitent être prises en charge en vue de quitter le domicile conjugal, elles peuvent contacter l'accueil de jour au 04 73 90 00 66.