Cet article date de plus de 8 ans

Journées des Plantes Aglaé Adanson à l'arboretum de Balaine (03) les 20 et 21 avril

Les Journées des Plantes Aglaé Adanson auront lieu le week-end des 20 et 21 avril 2013, de 10 heures à 18 heures à l'Arboretum de balaine, dans l'Allier.
Ces journées regrouperont une cinquantaine d’exposants dans plusieurs catégories du domaine végétal, et des accessoires pour le jardin.
Balaine, le plus ancien parc botanique et floral privé de France, associe l'architecture des jardins à l'anglaise du XIXème aux collections d'essences exotiques.Le site est classé monument historique depuis 1993. Créé en 1804 par Aglaé Adanson, le parc entoure un château typiquement Bourbonnais, toujours habité.

Sur 20 hectares, 3500 espèces et variétés ont été plantées depuis 200 ans. Chaque année la journée des plantes invite les visiteurs à rencontrer des producteurs de végétaux : conifères, plantes vivaces et aromatiques, plantes grimpantes ou aquatiques, arbres, bulbes, bambous ou encore orchidées
et rosiers.

Elle permettra également de découvrir des aquarelles de plantes,des productions culinaires à base de plantes et le travail de différents artisans (bois, composition florale, verrerie, miel, graines tropicales…). Au programme également une démonstration d’élagage en grande hauteur, un concours de reconnaissance de chants d'oiseaux et une démonstration de taille de bonzaï de jardin.

Des guides proposeront également des visites commentées du parc les 20 et 21 avril, afin de mieux connaître les végétaux et leur histoire, ainsi que l’histoire de l’Arboretum.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature