Selon nos confrères du magazine Paris Match, Laurent Wauquiez est partant pour affronter Jean-François Copé pour la présidence de l'UMP.
Dans l'article paru dans Paris Match, Ludovic Vigogne raconte que le maire du Puy-en-Velay veut convaincre Brice Hortefeux "de ne pas demander publiquement le report de la nouvelle élection du président de l’UMP, prévue en septembre", un nouveau vote auquel l'ancien ministre de l'Intérieur est hostile.
Laurent Wauquiez veut lui que le scrutin, qui avait été décidé entre François Fillon et Jean-François Copé pour sortir de la crise, ait lieu car il aimerait s’y présenter.Il veut être le point de ralliement des anti-Copé. « Laurent pourrait être celui qui gère le parti pour François. Il n’est pas dans une séquence d’une candidature pour lui-même en 2017, confie Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et ex-directeur de campagne de Fillon. Beaucoup de sarkozystes le verraient bien également dans ce rôle. »
Toujours selon Ludovic Vigogne, "Sur le papier, le député-maire du Puy-en-Velay a aussi un autre avantage : sa ligne. Leader du courant La Droite sociale, qui a remporté 21,7 % lors du congrès de l’UMP en novembre, il ratisse large. D’origine centriste, il ne craint pas de chevaucher des positions plus droitières. ...il veut en finir avec les « tabous » , il plaide pour du protectionnisme (au Puy, dont il veut faire son laboratoire, il a sorti des entreprises chinoises du marché publicitaire), pour « tout changer en Europe », et pour une lutte plus ferme contre l’assistanat...