L'Autrichien Marcel Hirscher est assuré de remporter le classement général de la Coupe du monde de ski alpin pour la deuxième année consécutive, le Norvégien Askel Lund Svindal ayant décidé jeudi 14 mars de renoncer au slalom.
"Je ne vois pas d'intérêt de courir le slalom. La question se serait posée si les deux dernières courses n'avaient pas été annulées", a déclaré Svindal, qui comptait sur la descente mercredi et le super-G jeudi pour combler son retard sur l'Autrichien.
Avec 149 points à rattraper, alors qu'il ne reste plus qu'un géant samedi et un slalom dimanche (la victoire valant 100 points), deux disciplines dans lesquelles excelle Hirscher, le Norvégien, qui est lui le maître des épreuves de vitesse, a préféré rendre les armes en slalom.
"Hirscher mérite amplement le grand globe", a souligné Svindal. Le Norvégien, qui avait remporté le classement général de la Coupe du monde en 2007 et 2009, regrette cependant de n'avoir pas eu la chance de se battre jusqu'au bout pour le grand globe.
La saison 2013 s'achève un peu en queue de poisson. Mercredi, la descente avait été annulée à cause du brouillard et jeudi, le super-G, dont le coup d'envoi a été reporté de 3 heures et demie, a fini par être annulé après la chute de l'Autrichien Klaus Kröll.
Outre son deuxième grand globe, Hirscher, 24 ans, a raflé cette saison un titre de champion du monde de slalom, ainsi que le globe de la discipline.