Ce mercredi 13 mars, la dernière épreuve masculine de la Coupe du monde de descente a été annulée en raison d'un brouillard persistant sur Lenzerheide en Suisse. Du coup, c'est le Norvégien Aksel Lund Svindal qui décroche le petit globe de cristal dans cette discipline.
Selon le règlement de la Fédération internationale de ski (FIS), prévu pour empêcher toute controverse, les courses des Finales ne peuvent être repoussées à un autre jour si elles ne peuvent être disputées le jour même. Le brouillard persistant mercredi sur le bas de la piste de Lenzerheide a contraint les organisateurs à annuler tout simplement l'épreuve masculine après une dizaine de reports de demi-heure en demi-heure.
La chasse aux globes
A 30 ans, Aksel Lund Svindal avait marqué les Mondiaux de Schladming en février en décrochant une médaillé d'or en descente et une de bronze en super-G mais il lui restait à consolider en Coupe du monde. C'est chose faite. Svindal a mis la main sur le neuvième globe de cristal de sa carrière, son premier en descente, l'épreuve reine, et son deuxième de la saison après celui de super-G. Le skieur concrétise ainsi sa suprématie sur les épreuves de vitesse cet hiver.
Cependant, les caprices du ciel ne font pas vraiment les affaires de Svindal dans sa chasse au grand globe de cristal (toutes épreuves confondues). Le norvégien comptait sur la descente pour effacer une partie de ses 149 points de retard sur son rival autrichien Marcel Hirscher, le brouillard suisse en a décidé autrement.
Svindal se retrouve condamné à l'exploit dans les trois dernières courses de la saison, un super-G, un géant et un slalom, sachant que Hirscher a quasiment été de tous les podiums dans les épreuves techniques cet hiver.