Une seconde jeunesse pour l'Opéra de Clermont-Ferrand

Sauf imprévu, l'inauguration de l'opéra version 2013 devrait avoir lieu aux alentours du 20 septembre prochain. Découvrez en exclusivité quelques images de cette réhabilitation.

Par Sébastien Kerroux

Le gigantesque chantier dure depuis près de 24 mois. La dernière restauration de l'Opéra municipal datait de 1964. 50 ans plus tard, la ville de Clermont-Ferrand a souhaité offrir à son monument une nouvelle jeunesse. Curetage, nettoyage, au total une vingtaine d'entreprises et plus de deux-cent personnes ont été mobilisées durant 2 ans sur le chantier. 

Les aménagements se sont attachés à remettre au goût du jour des fresques murales dans leur état d'origine. Comme tout édifice d’accueil du public, l’Opéra a intégré dans sa nouvelle forme une remise aux normes complète en termes de sécurité et de protection incendie, ainsi qu'en matière d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ou malentendantes.

Dans la salle de spectacle, les balcons ont été réduits. Il y aura donc moins de places disponibles qu'auparavant. Mais les 600 spectateurs qui pourront être accueillis dans la salle, seront apparemment beaucoup plus à l'aise dans leur fauteuil. L'éclairage et l'acoustique ont aussi été repensés afin de permettre aux spectateurs d'avoir la sensation d'être dans le spectacle, et de participer à ce qu'il se passe.

Les dernières finitions seront terminées d'ici la fin du mois de mai. 

Réhabilitation de l'Opéra de Clermont-Ferrand

 

Sur le même sujet

Les + Lus